Les membres fondateurs

Membres fondateurs

SUPMICROTECH-ENSMM

Une école d’ingénieur d’envergure

SUPMICROTECH-ENSMM est une école publique d’enseignement supérieur et de recherche, qui assure une formation d’ingénieurs pluridisciplinaires, fortement axée sur les systèmes mécatroniques et les microsystèmes.
Habilitée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, son diplôme est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur depuis 1934.

Université de Franche-Comté (UFC)

L’UFC est un établissement public dont le siège est à Besançon. Elle possède 12 composantes qui sont des unités de formation et de recherche (UFR), des écoles ou des instituts. Elle est répartie sur cinq sites : Besançon (Doubs), Belfort (Territoire de Belfort), Montbéliard (Doubs), Vesoul (Haute-Saône) et Lons-le-Saunier (Jura).

Les thématiques de recherche sont les sciences de l’environnement et de la santé, les sciences de l’homme et de la société et les sciences pour l’ingénieur et les sciences fondamentales.

L’UFC possède plus de 460 formations du DUT, licence, licence professionnelle, master, doctorat, aux diplômes d’université (DU ou DIU), et un diplôme d’ingénieur. Certains de ces cursus peuvent s’effectuer en alternance et tous sont ouverts à la formation continue.

Elle compte 30 000 apprenants, 2400 enseignants et personnels administratifs et techniques.

Établissement français du sang (EFS)

 L’EFS est, depuis 2000 l’opérateur civil unique de la transfusion en France. Établissement public, il a pour rôle de gérer les activités de collecte, de préparation, de qualification et de distribution des produits sanguins.

Les laboratoires de l’EFS réalisent de nombreux examens de biologie médicale qui font de l’EFS le premier laboratoire de biologie médicale (LBM) de France en termes de nombre d’actes réalisés par an.

Les domaines de recherche de l’EFS sont scientifiques et médicaux en lien avec les patients et avec les activités de transfusion : recherche en laboratoire sur les cellules sanguines, la thérapie cellulaire et tissulaire, en immunologie, en microbiologie, et recherche clinique…

Laboratoires partenaires

UMR1098 RIGHT

Unité de recherche en « Interactions Hôte-Greffon-Tumeur & Ingénierie Cellulaire et Génique ». 

Ce laboratoire travaille sur le système immunitaire, et s’intéresse aux relations entre le système immunitaire et un organe greffé greffon ou une tumeur. 

L’UMR1098 RIGHT associe l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, l’Université de Bourgogne Franche-Comté et l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne Franche-Comté.

Le laboratoire compte deux équipes de recherche en auto-immunité, transplantation et traitement des maladies inflammatoires chroniques par des médicaments biologiques et en thérapie immuno-moléculaire des cancers.

Basée à Besançon, l’UMR1098 RIGHT est composé de 168 chercheurs, ingénieurs, personnels techniques et administratifs.

Institut FEMTO-ST

Unité mixte de recherche. FEMTO-ST est rattaché à plusieurs tutelles juridiques : le Centre National de la Recherche Scientifiques (CNRS), l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) ainsi que de l’Université de Franche-Comté (UFC), de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) et de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM).

FEMTO-ST associe les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) avec les Sciences pour l’Ingénieur (SPI). Ses 7 départements scientifiques couvrent l’optique, l’acoustique, les micro nanosciences et systèmes, le temps-fréquence, l’automatique, l’informatique, la mécatronique, en même temps que la mécanique et les matériaux, l’énergétique et le génie électrique.

Il compte aujourd’hui plus de 750 membres, départements scientifiques, services communs et direction confondus.

Avec le soutien de

Région Bourgogne Franche-comté

 La Fondation Partenariale bénéficie du soutien financier de la Région Bourgogne Franche-Comté.